Oswald Wirth - La FM rendu intelligible a ses adepte
Tome 1 l'apprenti
(Les livres se trouvant dans la
catégorie "Ma Bibliothèque" ne sont pas des Ebook. Ce sont des livres
que je possède, je les scans afin de les mettre gratuitement sur le
site)
Ce livre est un livre formidable ont apprends autant sur la Maçonnerie sur un côté historique, que l'on plonge dans les enseignement véritable de ce qu'elle est, c'est à dire un parcours ésotérique véritable. Le livre est très abordable autant sur la partie historique que sur la partie symbolique et ésotérique de la Maçonnerie c'est à dire que l'on a pas chercher à rendre tout cela obscure et inintelligible mais véritablement de mettre à la portée de tous.
Après bien évidemment il y aura des subtilités pour des personnes étant à un rite ou un autre qu'une personne profane, n'ayant pas encore l'acquis de certaine choses. Mais ce livre s'adresse à tous, que vous ne fassiez pas parti d'une loge, ni d'aucune société initiatique, si c'est votre curiosité qui vous pousse à vouloir lire ce livre et bien sachez que vous y trouverez déjà des réponses qui vous permettront d'enrichir vos connaissances.
Je terminerais par ces mots, pour répondre au détracteurs ou personne ayant des doutes si ces gens là pensent que la vrai Maçonnerie à des buts pernicieux, nous somme à une époque où la Maçonnerie a bon dos et je comprends cette méfiance de pars beaucoup de personne qui écoute des ex-Maço(nne) souvent ignorant(e) et qui font beaucoup de mal à la F.'. M.'., comme je le rédigeais dans un mail il y peu de jour et j'expliquais en ces termes :
Je cite dans le livre de Oswald Wirth "La Franc-Maçonnerie rendu intelligible à ses adeptes, Tome 1 l'apprenti" Page 45-46 :
Le livre des constitutions :
Le livre des constitutions :
"Les modifications apportées au régime des anciennes confraternités constructives donnèrent lieu à la promulgation d'un nouveau code de la loi Maçonnique. La rédaction en fut confiée au F.'. James Anderson, dont l'ouvrage est intitulé : The Book of Constitutions of the Freemasons, containing the history, charges and regulations of tha most ancient and right worshipful fraternity. [...] L'article VI, qui traite "de la conduite en Loge" recommande enfin : "Que vos démêlés particuliers ou vos querelles ne franchissent jamais le seul de la Loge; évitez plus encore les controverses sur les religions, les nationalités ou la politique, attendu qu'en notre qualité de Maçons, nous ne professons que la religion universelle mentionné plus haut. Nous sommes d'ailleurs de toutes les nations, de toutes les langues, de toutes les races, et si nous excluons toute politique, c'est qu'elle n'a jamais contribué dans le passé à la prospérité des loges et qu'elle n'y contribuera pas davantage dans l'avenir."
Download Link
Passe de l'archive (password) : 47sdm